Dans cet article, je te propose une checklist gratuite pour rédiger des textes de top qualité pour ton blog ou ton site Internet !
Le style
Orthographe, grammaire et ponctuation
Attention à l’orthographe. Le français est une langue complexe et on ne lit plus ses fautes quand on est le “nez dans le guidon”. Il n’y a aucune honte à se faire relire. En outre, la ponctuation et la grammaire sont très utiles à la compréhension d'un texte.
Privilégie toujours le présent historique, la forme active (><passive) et positive (>< négation). Ce parti pris apporte un réel dynamisme à l’écriture. Préfère par exemple : “contactez-nous” plutôt que “n’hésitez pas à nous contacter”.
Concision
Construis des phrases courtes. Sur le web, il vaut mieux en proposer deux plutôt qu’une trop longue. Coupe-la si nécessaire. Evite aussi absolument tous les mots inutiles.
Rigueur
Apprends à uniformiser les conventions pour lesquelles tu optes. Exemple : si tu utilises partout la virgule pour les nombres décimaux, alors fais-le partout. De même, si tu prends le parti d’écrire en “je”, fais le pour tout le contenu du site ! Un conseil : n’utilise la 1ère personne du pluriel que si tu te positionnes comme une agence/entreprise susceptible de sous-traiter des prestations et/ou si tu emploies des collaborateurs.
A bannir : le langage oral. Exemple: “Bonjour, je m’appelle …”
Rythme
Évite de commencer tes phrases par les mêmes mots. Il vaut mieux alterner les structures de phrases pour gagner du rythme et éviter la monotonie du texte.
Interpelle aussi ton visiteur avec des formulations interrogatives suivies de ta/tes solution(s). Ex: Besoin d’aide pour … ? Nous sommes à votre disposition pour …
Convivialité
Évite le jargon du métier, privilégie un langage simple compréhensible par tous.
Structure
Structure ton texte avec un titre et des sous-titres. Dans un premier temps, cette technique est utile pour le confort de lecture et la compréhension. Elle va l’être ensuite pour l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (SEO).
SEO
Insère tes mots-clés dans les balises de référencement: titres SEO, descriptions, H1 et balises ALT des images, corps de texte.
Ajoute également des hyperliens dans ton texte vers des pages du site ou des pages externes au site. Le maillage interne est bon pour le SEO tandis que les liens externes permettent au visiteur de se renseigner davantage s’il en besoin ou envie.
Pour recevoir gratuitement la checklist pour rédiger des textes au top pour ton site Internet au format PDF, envoie simplement ta demande à hello@c-copywriting.com.
Le sujet t'intéresse ? Découvre ma formation (solo en ligne, en groupe en présentiel) :
Comments